Deux ONG lancent le concept « Laboratoire canadien d’actions féministes » pour créer un modèle d’aide internationale novateur
(OTTAWA, le 12 avril 2017) – Aujourd’hui, pour faire suite à la visite à Ottawa de Malala Yousafzai, The MATCH International Women’s Fund et la Nobel Women’s Initiative ont lancé le concept d’un Laboratoire canadien d’actions féministes dans le but de contribuer une façon audacieuse, novatrice et percutante d’offrir l’aide internationale, conformément à la déclaration sur les sexes contenue dans le Budget fédéral 2017.
La lauréate du Prix Nobel Leymah Gbowee située au Libéria et l’activiste pour la paix canadienne Yanar Mohammed travaillant en Irak sont à Ottawa pour l’annonce et pour parler de l’importance de l’appui direct aux organismes voués aux droits des femmes, y compris dans les pays en conflits. Elles vont également rencontrer le Premier ministre Justin Trudeau.
Moins de la moitié d’un point de pourcentage du financement relié au genre offert par le Canada aux organismes de la société civile partout dans le monde va directement aux organismes voués aux droits des femmes. En 2013, sur un total de 562 millions $, les organismes féministes sur le terrain n’ont reçu que 1,7 million $.
« Il y a des preuves écrasantes que l’autonomisation des femmes et l’égalité entre les sexes sont liées à la paix et à la stabilité parmi la société », a dit la directrice générale de Nobel Women’s Initiative Liz Bernstein. « Ce que nous proposons aujourd’hui au gouvernement fédéral est une démarche simple, pragmatique et novatrice. Je souhaite que le gouvernement acceptera de travailler avec nous pour que ce projet pilote se concrétise tout en aidant aux femmes et leur communauté à mettre fin à la guerre et à bâtir la paix. »
Concept du Laboratoire canadien d’actions féministes
Le Laboratoire canadien d’actions féministes offrirait un mécanisme par lequel le gouvernement et les diverses parties prenantes des programmes d’aide internationale pourraient innover ensemble et agir de manière audacieuse selon la prémisse du Budget 2017 que « […] Lorsque les femmes et les filles participent pleinement au processus décisionnel, nos sociétés deviennent plus solides, nos économies prospèrent davantage et nos pays deviennent plus sécuritaires. »
Comme première initiative tangible, le Laboratoire canadien d’actions féministes serait chargé de réaliser un projet-pilote de 5 millions $ accordant des fonds à 150 organismes basistes féministes partout dans le monde – la cible de « 150 » ayant été fixée en l’honneur du 150e anniversaire du Canada. Un mécanisme de production de rapports simple mais efficace serait instauré, par lequel le Laboratoire pourrait tirer des leçons sur les incidences des petites subventions et sur la façon d’augmenter la portée du modèle pour maximiser la prestation de l’aide canadienne.
« Le Canada adopte des positions progressistes audacieuses mais plus que nécessaires sur la scène internationale, comme en témoigne sa récente annonce de 650 millions $ pour la santé et les droits sexuels et de la reproduction », a dit la lauréate du Prix Nobel Leymah Gbowee. « Nettement, le gouvernement fédéral comprend qu’adopter une approche féministe au développement international produit d’immenses retombées sur la stabilité et les économies locales – mais il peut et devrait faire preuve d’encore plus d’audace en cette période cruciale dans le monde. »
Pour une véritable incidence, les deux groupes demandent au Premier ministre féministe du Canada et à la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, de déposer également un modèle de financement féministe à long terme permettant aux dirigeantes sur le terrain d’être appuyées par un financement stable, prévisible et non affecté à un projet spécifique.
« Mon organisation offre un hébergement aux femmes irakiennes qui fuient la violence aux mains de la milice et des autres, y compris leurs maris », a précisé Yanar Mohammed, co-fondatrice et présidente de l’Organisation pour la liberté des femmes en Irak (OWFI). « Nous ne pouvons créer un climat de protection et de sécurité pour ces femmes à moins de bénéficier d’un appui qui me permette de penser plus loin que la fin de l’année. »
« Le Canada a l’occasion d’affirmer sa présence comme véritable chef de file novateur en prestation d’une aide internationale percutante à l’endroit des femmes », a indiqué Jess Tomlin, la directrice générale de MATCH International Women’s Fund. « Nous avons très, très hâte de travailler avec le gouvernement fédéral afin d’offrir des solutions transformationnelles aux organismes sur le terrain.
Panel ce soir
Ce soir à 17 h 30, Mme Gbowee et Mme Mohammed seront aux bureaux d’iPolitics pour un panel avec les députés Matt DeCourcey, Secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères et Hélène Laverdière, Vice-présidente, Comité permanent des affaires étrangères et du développement international, et porte-parole du NDP en matière d’affaires étrangères.
-30-
L’Initiative des femmes nobélisées réunit six lauréates du Prix Nobel de la paix — Shirin Ebadi (Iran), Tawakkol Karman (Yémen), Mairead Maguire (Irlande du Nord), Jody Williams (États-Unis), Leymah Gbowee (Libéria) et Rigoberta Menchu Tum (Guatémala) — pour appuyer les défenseures des droits de la personne partout sur la planète. Twitter, Facebook et Instagram : @NobelWomen.
Le Fonds MATCH international pour la femme offre un appui financier direct aux organismes basistes voués aux droits des femmes dans l’hémisphère sud. Nous finançons des femmes novatrices et courageuses pour faire tomber les barrières, ébranler les perceptions et changer le monde pour les femmes et les filles.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS DE LA PART DES MÉDIAS
Catherine Fortin LeFaivre, 613-979-8683, [email protected]
Valérie Gervais, 613-741-9376, [email protected]